La commune de la Vallée de l'Ernz

Du point de vue administratif, la commune de la Vallée de l'Ernz, issue de la fusion des communes d'Ermsdorf et de Medernach, fait partie du district de Diekirch et du canton de Diekirch. Elle relève de la circonscription judiciaire de Diekirch et de la justice de paix de Diekirch. Aussi appartient-elle à la circonscription électorale du Nord.

La commune est constituée des localités d'Ermsdorf, d'Eppeldorf, de Folkendange, de Medernach, de Stegen, des hameaux de Keiwelbach et de Savelborn et d'une quinzaine de fermes et de maisons isolées.

La commune est affiliée à plusieurs syndicats de communes comme le SYVICOL, le SIDEN, le SIDEC, le SIGI, le syndicat d'eau Savelborn-Freckeisen, le syndicat pour la création d'un parc naturel au Mullerthal.

La commune est traversée par la rivière de l'Ernz blanche, qui prend sa source au Grunewald dans la commune de Steinsel, et verse dans la Sûre à Reisdorf.

A côté de la fonction résidentielle, qui s’est fortement développée dans la commune les dernières années, la fonction économique reste importante. L’agriculture, malgré la réduction du nombre d’exploitants, garde toute son importance.

Différentes entreprises de construction, la société Bétons Feidt ainsi que l'entreprise de fabrication de portes basculantes Zens occupent environ 200 personnes. 

La commune fait preuve d'une vie associative bien développée. Elle dispose d'infrastructures sportives comme un hall sportif et un terrain de football. Les infrastructures scolaires comprenant deux bâtiments dont l'un pour l'enseignement précoce et préscolaire et l'autre pour l'enseignement fondamental des cylces 2.1. à 4.2. hébergent environ 250 élèves.   

macommune.lu
© Administration Communale de la Vallée de l'Ernz