Le bourgmestre

 

André Kirschten, Ermsdorf

 
Nomination du bourgmestre

Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc sur présentation de la majorité des nouveaux élus au conseil communal ou du conseil communal, pour un terme de six ans.

Son mandat est renouvelable. Toutefois, il perd la qualité de bourgmestre si, dans l’intervalle, il cesse de faire partie du conseil.

En cas d’absence ou d’empêchement du bourgmestre, ses fonctions sont remplies par un autre échevin délégué par le bourgmestre.

 

 
Les attributions du bourgmestre

Le bourgmestre a de nombreuses attributions, tant au niveau de l’intérêt général qu'au niveau de l’intérêt communal.

Il est de droit président du collège des bourgmestre et échevins. Il préside les séances du conseil communal et du collège échevinal, il est le chef de l’administration communale et l’autorité principalement chargée de l’exécution dans sa commune des normes édictées par les autorités supérieures.

Le bourgmestre est chargé de l’exécution des lois et règlements de police sous la surveillance du commissaire de district. Il peut, sous sa responsabilité, déléguer ses attributions, en tout ou en partie, à un des échevins.

Dans les cas prévus à l’alinéa 1er de l’article 58 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988 (émeutes, attroupements hostiles, atteintes ou de menaces graves à la paix publique ou d’autres événements imprévus, lorsque le moindre retard peut occasionner des dangers ou des dommages pour les habitants), le bourgmestre ou celui qui le remplace pourra requérir directement l’intervention de la force publique, à charge d’en informer sans retard le commissaire de district. La réquisition devra être faite par écrit. Les commandants sont tenus d’y obtempérer.

Le bourgmestre remplit en plus les fonctions de l’officier de l’état civil.

macommune.lu

Contacts

André Kirschten

Adresse privée:
15, rue de Reisdorf
L - 9366 Ermsdorf

 

 


Tél. : 837302-1
Fax : 879665
http://www.aerenzdall.lu
© Administration Communale de la Vallée de l'Ernz